Startup & Entrepreneurs

Enjeux :

Une Startup est par définition en phase d’accélération et de croissance permanente, elle doit s’organiser et se repenser rapidement pour s’adapter en permanence à de nouvelles exigences. L’équipe initiale de co-founders doit pouvoir passer d’un mode « copains de toujours » à managers et ajuster une posture de dirigeants. Au mode partiaire et à la qualité relationnelle propres aux environnement startup doit s’ajouter le mode hiérarchique qui facilite la prise de décision.

Avec la croissance de l’équipe, l’unité des co-founders peut être challengée, dans leur vision, leurs convictions, leurs valeurs, du démarrage. Ils doivent définir et déployer une nouvelle organisation, instaurer des process et conduire le changement, poser et faire vivre un cadre, et des principes de travail en équipe. Ils doivent passer d’un mode « on fait tout » « on est au courant de tout « on maitrise tout » à la capacité à déléguer, à faire confiance, et à faire monter en compétence chacun de leurs collaborateurs.

La période de préparation d’une Levée de Fond + l’intégration de nouveaux collaborateurs, un rythme soutenu, une gamme qui s’étend, une accélération technologique, et une opportunité de se développer à l’international … et tout arrive souvent en même temps !

Accompagnement de start-up

Missions :

Les Co-founders prennent conscience que ce rythme et la croissance est exigent et vient chahuter des équilibres relationnels et organisationnels. Ils souhaitent être accompagné pour :

  • Veiller à préserver leurs équilibres, tant relationnel, équilibre de vie, émotionnel pour tenir le rythme soutenu et dans la durée
  • Savoir lever se dire les choses difficiles pour continuer à s’aligner sur une stratégie tout en respectant les modes de fonctionnement différents de chacun
  • Développer leur leadership, leur technique de management, leur prise de parole, et leur « autorité » pour faire monter en « professionnalisme » l’équipe initiale et les nouveaux collaborateurs
  • Structurer l’équipe et apporter les process nécessaires : organisation, outils, reporting
  • Travailler et développer l’esprit d’équipe : autonomie, esprit d’équipe, rituels à faire évoluer avec la taille d’équipe, coopération à soutenir entre sales et tech.
Retour en haut